l'expertise de l'insertion professionnelle

Actualités

Forum emploi à Vittel------------------------------------------------------14------------------- 14 mars 2018

Mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h

Au Palais des congrès de Vittel - avenue Bouloumié

Venez rencontrer des professionnels de l'emploi :

__________entretiens, conseils, offres d'emplois et de formations sont au programme de cette journée.


Forum Intérim Sélestat-----------------------------------------------------------------------------28 février 2018

Vendredi 23 février 2018 de 9h00 à 11h30 

Au Complexe Sainte Barbe à Sélestat au 1er étage

Venez rencontrer des entreprises qui recrutent. Plusieurs secteurs d'activité représentés ( Entrée libre) :

         - Ciblez des postes

         - Passez des entretiens avec les recruteurs présents

Apportez vos CV 


Formation professionnelle continue : ce qui change au 1er janvier 2018

La réforme de la formation professionnelle, annoncée pour cet été, ne doit pas occulter l’entrée en vigueur de différentes dispositions issues des réformes antérieures (notamment de la loi du 8 août 2016, dite loi Travail). Petit tour d’horizon des nouveautés qui vous attendent au 1er janvier 2018.

Formation des travailleurs non salariés

C’est à partir du 1er janvier 2018 que les travailleurs non salariés — travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et artistes auteurs — ouvrent droit au compte personnel d’activité (CPA) et commencent à acquérir des droits au compte personnel de formation (CPF) et au compte d’engagement citoyen (CEC).

C’est également à cette date que sera prise en compte l’accès au CPF des pluriactifs (secteurs privé et public, statut de salarié ou de non-salarié). En effet, lorsqu’une personne exerce simultanément plusieurs activités professionnelles, elle cumule les heures inscrites sur le compte personnel de formation au titre de chacune d’entre elles. Toutefois, l’alimentation du compte personnel de formation ne peut dépasser vingt-quatre heures par année de travail, ou quarante-huit heures lorsqu’il est fait application de la majoration prévue pour les titulaires du CPF ayant un faible niveau de qualification (art. D. 6323-27 du Code du travail). Cette personne peut choisir l’activité au titre de laquelle elle mobilise son compte personnel de formation. La mobilisation du compte est alors régie par les dispositions applicables à cette activité (art. D. 6323-28 du Code du travail).

Les plateformes de mise en relation par voie électronique se sont, quant à elles, vu reconnaître une responsabilité sociale à l’égard des travailleurs indépendants qui y recourent, notamment en matière de formation professionnelle. Les modalités de mise en œuvre de cette responsabilité ont été définies en mai 2017 et entrent en application le 1er janvier 2018.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2018, les règles de recouvrement pour les non-salariés non-agricoles sont simplifiées : l’organisme collecteur et la date de paiement sont identiques quel que soit le statut du travailleur non salarié (artisans, travailleurs indépendants, membres des professions libérales, artistes auteurs, etc.).

Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art. 41.


Habilitation SST (Sauvetage Secourisme du Travail)-----------------------------7 juillet 2015

Le CAGIP est habilité à dispenser de la formation SST. 

La formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. 

Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

NB : Le MAC ) SST  pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale - il doit être réalisé dans les 24 mois suivant la formation initiale.