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l'expertise de l'insertion professionnelle

Faire le point et construire votre projet d'avenir professionnel 

avec un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui  d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :

*soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle

*soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) 

*soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

 La réalisation d'un bilan de compétences repose sur l'engagement volontaire et autonome de la personne.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active, notamment :

*les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminé

*les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires...)

Quels en sont les objectifs?

*Recenser et analyser vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles et personnelles

*Clarifier vos motivations et vos centres d'intérêts

*Construire et formaliser un projet à court, moyen ou long terme de façon à optimiser votre développement professionnel et personnel

*Définir une nouvelle trajectoire professionnelle emploi et/ou formation

*Adapter vos compétences aux évolutions et changements techniques et économiques

Un programme en 4 phases

1- Phase préliminaire

*Accueillir la personne et identifier avec précision les raisons du bilan de compétences

*Donner toutes les informations sur le déroulement de la prestation : ses étapes, sa démarche et ses modalités

*Expliciter les objectifs,  la finalité et  la participation active que cela suppose

*Mettre en place une situation de confiance, d’écoute et de disponibilité

*Présenter des garanties de discrétion et de confidentialité

*Confirmer l’engagement de la personne par la concrétisation d’une charte d’engagement signée par la personne et le consultant

2 - Phase d'investigation

*Analyser son parcours antérieur, ses acquis, sa personnalité et ses valeurs

*Appréhender son contexte personnel et professionnel

*Déterminer ses centres d’intérêts et  ses motivations professionnelles

*Identifier des éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées

*Définir un projet professionnel (emploi et/ou formation) motivant et réaliste avec des étapes et un plan d’action

3 - Phase de conclusion

*Rassembler et analyser toutes les informations et résultats provenant de la phase d'investigation

*Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et/ou d'un projet de formation

*Formaliser les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet 

*Rédiger une synhèse et un plan d'action qui fera l'objet d'un document de synthèse remis à chaque personne

4 - Phase de suivi

* Faire le point sur la situation de la personne 6 mois après la fin de son bilan de compétences

Méthodes pédagogiques

*   Méthode constructiviste : Talents et transitions Patchwork

*   Méthode basée sur différents tests

*   Mise en place de séquences de face à face avec le consultant, à travers des entretiens individuels en alternance avec des temps de réflexion personnelle et des temps de travail en autonomie